Avec dix interprètes, Pierre Rigal célèbre la ronde, cette pratique ancestrale et universelle présente dans toutes les civilisations. Elle prend la forme d’une danse enfantine, folklorique, sacrée, incantatoire ou encore se fait l’écho de la trajectoire des astres et du cycle temporel des saisons… En explorant les principes de ce rituel archaïque, le chorégraphe vous invite à une expérience collective pour retrouver l’essence du partage et du lien. Son écriture, empreinte de hip-hop, pousse la danse à la limite de l’acrobatie, dessine des formes géométriques produisant même un effet kaléidoscopique ! Sur la musique live mêlant techno, house et percussions, les interprètes tournent et virevoltent, emportés dans une transe communicative. Une ronde hypnotique, joyeuse et colorée. Un moment magique pour se rassembler !
Conception, chorégraphie et mise en scène : Pierre Rigal / Collaboration artistique : Mélanie Chartreux / Lumière : Christophe Bergon / Costumes : Pierre-Louis Mascia, assisté de Victor Deneumoustier / Musique originale : Gwenaël Drapeau et Mélanie Chartreux / Avec : Ismaël Belabid-Lenoir, Camille Hinsinger, David Mazon, Camilo Sarasa Molina, Maé Nayrolles, Jacob Neff, Léa Pérat et Emma Rouaix
Coproduction : Compagnie dernière minute / Pierre Rigal, Centre des Monuments Nationaux, Le ZEF scène nationale de Marseille, L’Usine centre national des arts de la rue et de l’espace public à Tournefeuille, Malandain Ballet Biarritz Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques, Tandem scène nationale Arras/Douai Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Avec le soutien de : l’ADAMI, de la Ville de Toulouse et de la Région Occitanie dans le cadre de l’aide à la création / Remerciements : Accueil en résidence : La Nouvelle Digue – Cie 111 Aurélien Bory, Le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie / La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de la Ville de Toulouse. À partir de la saison 2022-23, Pierre Rigal intègre la bande du ZEF, Scène nationale de Marseille.
“ Loin des rythmes et des pas de danses folkloriques connues, leurs gestes stimulent l’imaginaire, évoquent un bal d’atomes, de planètes, ou peut-être des formules mathématiques modélisées dans l’espace. ”
19 Mai
Mar 19.05 : 20h30
1h10