Le théâtre

Le projet

La programmation est variée et pluridisciplinaire et s’adresse au plus grand nombre : théâtre, danse, chanson, marionnette, arts du cirque, musique du monde ou chanson française… (une quarantaine de spectacles et une centaine de représentations en moyenne chaque saison). Le public peut découvrir ou redécouvrir des œuvres du répertoire, des créations, assister à des formes plus confidentielles (cafés-concerts, petites formes sur le plateau ou hors les murs). Certains spectacles s’inscrivent également dans une dynamique de partenariats avec des institutions du spectacle vivant telles que la Biennale internationale des arts de la marionnette ou Africolor par exemple.

Chaque saison, le Théâtre des Bergeries fait la part belle au spectacle jeune public avec des propositions à voir dès le plus jeune âge. Les spectacles sont présentés sur le temps scolaire, pour les écoles de Noisy-le-Sec et également lors de représentations tout public, pour les familles.

Au fil des saisons, l’équipe du théâtre développe un travail de proximité en direction de la population noiséenne. Un programme d’actions artistiques est conçu en lien étroit avec les spectacles et les compagnies accueillies : rencontres, ateliers, stages, visites guidées… Des parcours croisés sont imaginés en étroite collaboration avec les équipements culturels de la ville. Le projet Lire-Dire, autour de la découverte des écritures théâtrales contemporaines, est mis en place chaque année en partenariat avec la Médiathèque Roger-Gouhier pour les enseignants et les élèves des classes de CM2 et 6e de Noisy-le-Sec.
Les résidences d’artistes s’inscrivent dans la durée sur le territoire pour permettre la mise en place de projets sur le long terme à destination d’un large public noiséen, en lui offrant la possibilité d’appréhender au mieux l’univers artistique d’une compagnie.

Le Théâtre des Bergeries est un théâtre de ville avec des missions de service public

Des spectacles 

pour tous

Des actions
artistiques

Des résidences
d’artistes sur le
territoire

Le soutien 

à la création
contemporaine

Les artistes en résidence

Les Veilleurs

[Compagnie Théâtrale]
Émilie Le Roux

Théâtre

Le projet de résidence se nourrit du souhait de redonner l’envie de l’aventure collective ! Au programme cette saison : La morsure de l’âne, présenté en février 2023, un stage de pratique théâtrale pour tous et un programme d’actions artistiques sur le territoire dont le projet Lire-Dire.

Compagnie Dyptik
Souhail Marchiche

et Mehdi Meghari

Danse hip-hop

La résidence de la compagnie Dyptik s’inscrit sur le territoire cette saison avec plusieurs projets : Dans l’engrenage, présenté en avril 2023, un atelier découverte pour tous, un stage d’initiation au hip-hop pour les adolescents pendant les vacances scolaires d’hiver et un programme d’actions artistiques pour des publics ciblés.

D’ de Kabal

Théâtre – Musique

Une nouvelle résidence cette saison avec l’artiste D’ de Kabal. Artiste multiple, sa résidence s’inscrit sur le territoire avec plusieurs projets : la création de Spirales présentée en mars 2024, une conférence musicale, des rencontres avec les habitants et un programme d’actions artistiques pour des publics ciblés.

Mais aussi

D’autres artistes feront escale au théâtre pour des résidences de création afin de répéter et préparer leur spectacle : Sylviane Fortuny – Cie Pour ainsi dire, Maly Chhum – Cie La Tache, Thibaut Eiferman – Cie Entity, Krill… La Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis, orchestre composé de musiciens amateurs et professionnels, répète régulièrement tout au long de la saison, propose le Concert du Nouvel An au mois de janvier et un second  concert hors les murs pendant l’été.

Les espaces

Grande salle

La grande salle de 450 places − gradins fixes traversés par deux zones centrales de circulation − offre un très bon rapport de proximité avec la scène (16 m du nez de scène au fond de la salle) et bénéficie d’un traitement acoustique de grande qualité. Une scène sans rideau de fer qui s’ouvre à partir d’un cadre de 14 m de largeur sur 7 m de hauteur, équipée d’un rideau à la grecque avec un proscenium au bord arrondi et un plateau de 18 m murs à murs sur 13 m de profondeur.

Petite salle

Une salle modulable, aux dimensions du plateau de la grande salle (196 m2). Elle est dédiée aux répétitions, aux ateliers de pratique artistique, à l’accueil de spectacles et de résidences de création. Pour les représentations, elle permet d’accueillir des formes plus intimistes − en jauge restreinte − et des cabarets-concerts.

Le bar

Le bar du théâtre est ouvert les jours de spectacle 1h30 avant et 1h après les représentations, et le dimanche 1h avant et après les représentations. À la carte, des produits bio et équitables, boissons et restauration légère.

L’équipe

Une équipe de 15 permanents accompagnés par des artistes, techniciennes et techniciens intermittents du spectacle, hôtesses et hôtes d’accueil.

Le Théâtre des Bergeries est subventionné par

Les partenaires de la saison