[Superstrat[ désigne les traces laissées dans une langue par une autre langue… La chorégraphe Anne Nguyen, en résidence au théâtre cette saison, n’a de cesse d’interroger les origines des danses urbaines et les enjeux multiculturels. Incarné par Willy Kazzama, interprète sublime, le solo raconte, par la danse et la musique, la mémoire du corps, une épopée entre voyage initiatique et parcours migratoire. L’écriture met en avant les similitudes entre les danses traditionnelles africaines, les styles hip-hop et urbains africains des dernières décennies. Entre tradition et modernité, sur la musique originale de Pierre Demange et Grégoire Letouvet – piano préparé, percussions et sonorités électro –, le mouvement évolue telle une cartographie mouvante, puissant, graphique, fluide et généreux.
Chorégraphie : Anne Nguyen / Musique : Pierre Demange et Grégoire Letouvet / Costume : Ludivine Maillard / Lumière : Nicolas Flamant / Avec : Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama »
Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen / Coproductions : La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle ; Opéra de Massy ; Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse / Avec le soutien de : Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz (accueil studio) ; Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont ; Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique ; Ville de Thourotte.
Le Théâtre des Bergeries est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ, de la résidence de la Compagnie par Terre et de chercheur.se.s en collèges
28 Novembre
Ven 28.11 : 19h30
0h50