Artistes en résidence

Les Veilleurs [Compagnie Théâtrale] Émilie Le Roux

Le théâtre, pour les veilleurs, est l’endroit de la pensée. La compagnie cherche à faire entendre des écritures théâtrales qui portent en elles une dimension poétique et une dimension politique, sous-tendues par des questions éthiques. Dans son travail, le texte n’est jamais prétexte à un acte théâtral, il en est l’essence même. La compagnie privilégie des propositions scénographiques sobres et épurées qui sont protéiformes et cherche à ouvrir des espaces symboliques dans lesquels la langue peut résonner. Les veilleurs [compagnie théâtrale] compte aujourd’hui une trentaine d’artistes professionnels qui participent par intermittence à ses créations et à ses projets. Au fil des ans, ils ont constitué un répertoire de pièces théâtrales qui s’est métissé de multiples rencontres artistiques laissant une place conséquente à la musique et à la chorégraphie, alternant grandes et petites formes artistiques.

Émilie Le Roux poursuit sa recherche artistique autour du sentiment d’inadaptation. Sa prochaine création tout public, Prendre Place, sera présentée les 06 et 07 mai. Une aventure collective qui associe les noiséen·ne·s ! La metteuse en scène invite les habitant·e·s à se réunir au théâtre à plusieurs reprises avec l’équipe artistique pour échanger et inventer leur soirée. Par ailleurs, les veilleurs présenteront une petite forme spectaculaire, Dissident, il va sans dire, à la Médiathèque et dans les structures partenaires. La compagnie mène à nouveau le projet Lire-Dire tout au long de l’année auprès de 10 classes des établissements scolaires de Noisy-le-Sec et elle est aussi complice du Rendez-vous des écritures théâtrales jeunesse, proposé le vendredi 06 juin à 18H30. La compagnie intervient également auprès des publics d’autres structures partenaires durant la saison dans le cadre de rencontres et d’ateliers de pratique artistique.

Les veilleurs [compagnie théâtrale] est en résidence au Théâtre des Bergeries avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

les veilleurs