Artistes en résidence
Gilles Verièpe et Paolo Zanzu
Gilles Verièpe crée la Compagnie de danse DK 59 en 2000. Elle s’impose, spectacle après spectacle, dans le paysage de la création chorégraphique contemporaine grâce à une esthétique forte et très identifiable. Le répertoire de la compagnie se caractérise par sa cohérence en termes d’écriture chorégraphique et par son large éventail de formats, permettant de s’adresser à des publics variés au sein de structures diverses. Gilles Verièpe a été artiste en résidence au Théâtre des Bergeries de 2018 à 2022, menant de nombreuses actions pour les publics du territoire et présentant plusieurs de ses créations.
L’Ensemble Le Stagioni est né en 2017 de la rencontre de musiciens menant une carrière internationale en solistes. Ceux-ci constituent autour du claveciniste et pianofortiste Paolo Zanzu un ensemble à géométrie variable, où le chant tient une place d’honneur, avec un répertoire orienté autour des grandes œuvres du XVIIe au XIXe siècle. Guidés par le goût du partage et de la transmission, les artistes de l’Ensemble proposent des ateliers de médiation et d’éducation artistique et culturelle en complément des concerts et spectacles donnés dans le cadre de leurs résidences.
Ensemble, ils mèneront un projet croisé danse et musique à destination des élèves des conservatoires d’Est Ensemble. Ils proposeront également des temps de rencontre et d’ateliers aux structures partenaires.
Le Théâtre des Bergeries reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France pour la résidence de Gilles Verièpe – Cie DK59 et Paolo Zanzu – Ensemble Le Stagioni.