Le théâtre

Le projet
La programmation est variée et pluridisciplinaire et s’adresse au plus grand nombre : théâtre, danse, chanson, marionnette, arts du cirque, musique du monde ou chanson française… (une quarantaine de spectacles et une centaine de représentations en moyenne chaque saison). Le public peut découvrir ou redécouvrir des œuvres du répertoire, des créations, assister à des formes plus confidentielles (cafés-concerts, petites formes sur le plateau ou hors les murs). Certains spectacles s’inscrivent également dans une dynamique de partenariats avec des institutions du spectacle vivant telles que la Biennale internationale des arts de la marionnette ou Africolor par exemple.
Chaque saison, le Théâtre des Bergeries fait la part belle au spectacle jeune public avec des propositions à voir dès le plus jeune âge. Les spectacles sont présentés sur le temps scolaire, pour les écoles de Noisy-le-Sec et également lors de représentations tout public, pour les familles.
Au fil des saisons, l’équipe du théâtre développe un travail de proximité en direction de la population noiséenne. Un programme d’actions artistiques est conçu en lien étroit avec les spectacles et les compagnies accueillies : rencontres, ateliers, stages, visites guidées… Des parcours croisés sont imaginés en étroite collaboration avec les équipements culturels de la ville. Le projet Lire-Dire, autour de la découverte des écritures théâtrales contemporaines, est mis en place chaque année en partenariat avec la Médiathèque Roger-Gouhier pour les enseignants et les élèves des classes de CM2 et 6e de Noisy-le-Sec.
Les résidences d’artistes s’inscrivent dans la durée sur le territoire pour permettre la mise en place de projets sur le long terme à destination d’un large public noiséen, en lui offrant la possibilité d’appréhender au mieux l’univers artistique d’une compagnie.
Le Théâtre des Bergeries est un théâtre de ville avec des missions de service public
Les artistes en résidence


Anne Nguyen
Compagnie par Terre
Danse
Deux spectacles de la compagnie sont à découvrir en 25-26 : [Superstrat[ le 28 novembre, hors les murs au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, et Witch Hunting, le 10 avril au théâtre. Mais encore, autour des spectacles : stage de danse et concours de sape !


Joachim Latarjet & Alexandra Fleischer
Compagnie Oh ! Oui…
Théâtre / Musique
Une nouvelle résidence Jeune Public en 25-26 ! La compagnie Oh ! Oui… invente un théâtre résolument musical, où la vitalité d’interprètes comédiens-chanteurs-musiciens donne aux spectacles l’élan d’un concert. Et une nouvelle création : La petite Tuk, le 14 mars en séance tout public.


Pierre Badaroux
Compagnie (Mic)zzaj
Musique / Théâtre
La compagnie(Mic)zzaj dirigée par Pierre Badaroux s’est fait connaître avec ses concerts narratifs. Elle crée des spectacles qui mêlent d’autres langages artistiques à leurs compositions musicales. Un univers poétique à découvrir avec Le (presque) bal, le 06 novembre 2025.


Compagnie Christian & François Ben Aïm
Danse
En résidence cette saison, Christian et François Ben Aïm présentent leur nouvelle création jeune public au mois de mai : Dans ma cuisine, un désert ?, une nouvelle fable écologique autour de l’eau dans le prolongement de La forêt ébouriffée et de Mirage, les âmes boréales.
Mais aussi
Afin de soutenir la création artistique, le théâtre accueille d’autres compagnies tout au long de la saison 25-26 pour des résidences ponctuelles afin de leur permettre de répéter et préparer leur spectacle : les veilleurs [compagnie théâtrale], Virtuale Virtuoso, Compagnie Toujours après minuit, Victor de Oliveira, Isabelle Loisy, Gilles Verièpe…
Les espaces


Grande salle
La grande salle de 450 places − gradins fixes traversés par deux zones centrales de circulation − offre un très bon rapport de proximité avec la scène (16 m du nez de scène au fond de la salle) et bénéficie d’un traitement acoustique de grande qualité. Une scène sans rideau de fer qui s’ouvre à partir d’un cadre de 14 m de largeur sur 7 m de hauteur, équipée d’un rideau à la grecque avec un proscenium au bord arrondi et un plateau de 18 m murs à murs sur 13 m de profondeur.


Petite salle
Une salle modulable, aux dimensions du plateau de la grande salle (196 m2). Elle est dédiée aux répétitions, aux ateliers de pratique artistique, à l’accueil de spectacles et de résidences de création. Pour les représentations, elle permet d’accueillir des formes plus intimistes − en jauge restreinte − et des cabarets-concerts.
Le bar

Le bar du théâtre est ouvert les jours de spectacle 1h30 avant et 1h après les représentations, et le dimanche 1h avant et après les représentations. À la carte, des produits bio et équitables, boissons et restauration légère.
L’équipe
Une équipe de 15 permanents accompagnés par des artistes, techniciennes et techniciens intermittents du spectacle, hôtesses et hôtes d’accueil.





















