

Françé
Lamine Diagne et Raymond Dikoumé
Dans cette histoire, tout le monde a sa place, tous les humains, mais Lamine Diagne et Raymond Dikoumé s’intéressent à une parenté en particulier : notre petite famille française. Et comme dans tous les foyers, il y a des secrets, des événements vécus par nos parents et nos grands-parents. Il faut donc descendre à la cave, fouiller les cartons, déballer nos héritages… Lamine Diagne et Raymond Dikoumé portent leurs regards croisés sur ce que l’on peut aujourd’hui nommer la « question noire » française. Ensemble, ils tissent un récit pour connecter leurs parcours personnels à la « grande histoire », questionner leur afro-descendance et prendre conscience des héritages de la colonisation qui trouvent leurs prolongements dans l’incroyable diversité de notre pays.
Causerie décoloniale à l’issue de la représentation du samedi 22 mars
Comment on se dépêtre du passé colonial, du présent des dominations, des promesses d’égalité non tenues et du retour à grand bruit des débats biaisés sur « l’identité nationale » ? Comment on trouve la force de dire qu’on est ici, et l’espoir malgré tout ? A partir du spectacle Françé de Lamine Diagne et Raymond Dikoumé, participez à une causerie décoloniale, une grande discussion entre l’équipe de la pièce et une chercheuse, Audrey Célestine, spécialiste des mobilisations collectives antillaises et de Black Lives Matter, et une écrivaine, Vidya Narine, qui part à la recherche, dans son roman, d’une histoire souvent négligée de l’empire français, celle de l’Indochine et de ses descendants. Une rencontre animée par Sylvain Pattieu, noiséen, historien et écrivain.
De et avec : Lamine Diagne et Raymond Dikoumé / Mise en scène : Jessica Dalle / Son, vidéo et sound design : Éric Massua / Aide à la dramaturgie : Éric Maniengui / Ressources archives : Matthieu Verdeil / Lumière : Thibault Gaigneux
Production déléguée : L’Énelle Cie Lamine Diagne
Coproductions et partenaires : Théâtre de Grasse ; Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai, Marseille ; La Maison du Conte, Chevilly-Larue ; Forum Jacques Prévert, Scène conventionnée d’Intérêt National, Carros ; Transversales, Scène Conventionnée Cirque à Verdun ; Théâtre Durance, Scène Nationale, Château Arnoux ; Centre des arts du récit, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Saint-Martin-d’Hères ; Le ZEF Scène Nationale de Marseille ; Théâtre Fontblanche, Vitrolles ; Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec ; Espace Paul Jargot, Centre Ressource en Isère, Crolles ; L’Entreprise–Cie Francois Cervantes, Marseille
Soutiens : Lamine diagne est artiste-compagnon du Théâtre de Grasse.
L’Énelle – Cie Lamine Diagne est conventionnée par la Drac PACA, soutenue par la Région Paca, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Sacem.
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
En partenariat avec l’Agence Française de Développement
“ Lamine Diagne et Raymond Dikoumé sont très émouvants dans ce spectacle qui raconte la France d'aujourd'hui et donne un éclairage sensible sur notre histoire coloniale. ”
“ Tout est dit ou suggéré avec empathie, sans invective et sans victimisation. Mais c’est diablement efficace ! [...] Ce n’est jamais didactique ni moralisateur, plutôt paradoxalement tendre avec des lumières douces, une scénographie épurée, des vidéos furtives, des moments de complicité, des envolées poétiques et gestuelles, de l’humour aussi … Lamine Diagne et Raymond Dikoumé renouvellent l’art du conte à leur façon, et de bien belle façon. ”
21 & 22 Mars
Ven 21.03 : 20h30
Sam 22.03 : 18h
1h