Virginia à la bibliothèque
D'après Virginia Woolf / Édith Amsellem
Faisons le point sur la place des femmes dans l’art. La Médiathèque Roger-Gouhier, où nous vous donnons rendez-vous, devient le décor d’une rencontre insolite avec Virginia Woolf ! Avec humour et beaucoup de fantaisie, la metteuse en scène Édith Amsellem la convoque pour tenir une conférence, issue de son ouvrage Un lieu à soi – titre de la récente traduction de l’essai A room of one’s own par Marie Darrieussecq. L’écrivaine traite de la place des femmes dans l’histoire de la littérature et présente une analyse précise des facteurs qui les ont empêchées d’accéder à l’éducation, à la production et au succès. L’adaptation révèle, dans les mots de l’autrice elle-même, l’ironie toute british qu’elle distille à mesure de sa démonstration. La comédienne Anne Naudon, rieuse et bondissante, fait résonner la voix de Virginia Woolf, son humour et sa détermination. Et sa thèse, incontournable, apparaît encore terriblement d’actualité…
D’après : « Un lieu à soi » de Virginia Woolf / Traduction de l’anglais : Marie Darrieussecq / Adaptation : Édith Amsellem et Anne Naudon / Mise en scène : Édith Amsellem / Son et scénographie : Francis Ruggirello / Costume : Aude Amédéo / Coiffure et maquillage : Geoffrey Coppini / Reliure : Myriam Plainemaison / Micromécanique : Olivier Achez / Avec : Anne Naudon et un.e bibliothécaire
Production ERd’O Coproductions LE ZEF – scène nationale de Marseille, La Criée – Théâtre national de Marseille, Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Le Théâtre de Châtillon, Festival Scènes de Rue à Mulhouse, Le Dôme théâtre scène conventionnée à Albertville, La Passerelle scène nationale de Gap, Le Carré-Colonnes scène nationale à St Médard en Jalles et Blanquefort Avec le soutien DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC PACA, Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône et Région Sud PACA / La compagnie ERd’O est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC PACA.
“ C’est sans doute le lien entre l’univers de l’écriture, des idées, de la pensée, et le jeu de l’actrice dont les mouvements, les gestes, la voix sont habités en permanence par le désir de nous faire partager ces vies empêchées et ces vies rêvées, qui font la réussite du spectacle. ”
09 & 10 Mars
Jeu 09.03 : 20h30
Ven 10.03 : 20h30
1h