Incandescences
Ahmed Madani
Voilà le troisième volet tant attendu de la trilogie d’Ahmed Madani ! Après Illumination(s) et F(l)ammes, Incandescences interroge la jeunesse des quartiers populaires sur le thème sensible de l’amour, de la sexualité et du désir. Le metteur en scène réunit à nouveau neuf jeunes femmes et hommes non professionnels d’Île-de-France. Entre héritage familial et rêves d’avenir, tous témoignent sans détour et avec humour de la construction de leur vie amoureuse. Premiers émois, premières expériences, avec en miroir la représentation du modèle parental. Entre réalité et fiction, le récit de leur parcours intime croise l’histoire et le politique. Dans une langue taillée sur mesure, avec la force du travail choral et la réalisation vidéo, les jeunes comédiens tissent un récit universel, une forme sociologique et poétique inédite. Un spectacle vivifiant qui souffle un vent de liberté, de joie et d’espérance, affirmant le plaisir du théâtre et du partage !
Texte et mise en scène : Ahmed Madani / Assistanat à la mise en scène : Issam Rachyq-Ahrad / Vidéo : Nicolas Clauss / Son : Christophe Séchet / Regard extérieur chorégraphique : Salia Sanou, assisté de Jérôme Kaboré / Lumière : Damien Klein / Costumes : Pascale Barré et Ahmed Madani / Coaching chant : Dominique Magloire / Avec : Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jean-Baptiste Saunier et Izabela Zak
Production : Madani Compagnie / Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités – Résidence d’artistes, L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux, à Vernouillet (28), La Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Maison de la Culture à Amiens – Pôle européen de création et de production, La Comédie de Picardie, Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault – Scène de Paris – Vallée de la Marne, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry / Soutiens : La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran – Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Amiens, Le Théâtre de Poche à Bruxelles, La Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel / Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Ministère de la Culture (aide au compagnonnage), de la Région Ile-de-France (aide à la création), du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet – 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes). Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Elle bénéficie également du soutien du Département de l’Essonne.
“ Drôle, percutant et touchant. Enthousiasmant et nécessaire. ”
16 Février
Jeu 16.02 : 20h30
Durée : 1h50