Hasard
Pierre Rigal
Chorégraphe au parcours singulier, Pierre Rigal rencontre la danse après la pratique du sport de haut niveau et des études en économie mathématiques et en cinéma. Son écriture tisse des liens permanents entre plusieurs disciplines artistiques – théâtre, cirque, musique, arts visuels et plastiques – avec, au centre, la préoccupation du corps et du mouvement. Dans cette pièce pour six interprètes, l’artiste développe une danse propre à « dessiner » le hasard, ce phénomène qui bouleverse nos vies. Et pourtant, ce chaos qui s’observe aussi en science et dans la nature, extrêmement complexe et inexplicable, apparaît finalement souvent très ordonné… Pour jouer avec ce paradoxe vertigineux, l’univers graphique de Pierre Rigal s’appuie sur la magie et l’illusion. Guidée par des contraintes scénographiques aléatoires, la danse oscille entre désordre et complexité, harmonie et simplicité, multipliant les jeux d’optique et les effets de surprise ! Cette création s’inscrit dans le cadre d’une tournée avec le Groupe Geste(s) dont le théâtre est membre.
Conception, chorégraphie et mise en scène : Pierre Rigal / Lumières : Frédéric Stoll / Musique : Gwenaël Drapeau / Collaboration artistique dramaturgie et costumes : Roy Genty / Collaboration artistique dramaturgie Mélanie Chartreux / Collaboration artistique et magie Antoine Terrieux / Collaboration technique lumières et son George Dyson / Avec: Yohann Baran, Clara Bessard, Carla Diego, Camille Guillaume, Mathilde Lin et Elie Tremblay
Coproduction : La Place de la danse CDCN Toulouse-Ocitanie, Pôle Sud CDCN – Strasbourg, La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre de Nîmes, Château Rouge – Annemasse, Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau, Tandem scène nationale Arras/Douai / Accueil en résidence : La Place de la danse CDCN Toulouse-Occitanie, Théâtre Garonne – Toulouse, Pôle Sud CDCN – Strasbourg, Le Ring – Toulouse / Remerciements pour l’accueil des auditions : Théâtre national de la danse – Chaillot, MC93 Bobigny / La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et de la Ville de Toulouse.
“ Les six interprètes aux techniques variées impressionnent par leur engagement, livrent une performance fougueuse. ”
10 Février
Ven 10.02 : 20h30
1h