La Jeune Philharmonie a la particularité d'associer des amateurs, élèves et anciens élèves des conservatoires du département et des professionnels. L'orchestre est en résidence principale à Noisy-le-Sec, missionné par le Département de Seine-Saint-Denis. La résidence au Théatre des Bergeries a pour objectif de sensibiliser les Noiséens à la musique et à la création contemporaine en proposant un programme diversifié et de qualité, accompagné d'actions de formation et de sensibilisation. La programmation de la Jeune Philharmonie est construite selon trois axes principaux : des œuvres du répertoire, des pièces oubliées et des créations, tout en prenant en compte le niveau de difficulté pour les musiciens et bien sûr l'intérêt que peuvent présenter ces choix pour le public.
Henri-Claude Fantapié
Directeur de 1959 à 1963 de l'Orchestre de chambre de Monaco, il fonde en 1964 Les Solistes de Paris, orchestre de chambre qui donnera plus de six cents concerts en Europe et en Afrique, enregistrera pour les radios de tous les continents et accompagnera les plus grans solistes. Invité dans les plus importants festivals, il a également été le Chef invité d'orchestres symphoniques en Europe. Depuis 1978, il dirige des orchestres de jeunes européens, notamment la Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis et l'orchestre de chambre Dyonisos. Il a commandé et créé des ouvrages de nombreux compositeurs français (Jacques Ibert, Jean-Jacques Werner, Antoine Tisné, etc.), étrangers (Luis Naon, Eric Gaudibert, Paavo Heininen, Tapio Tuomela, Vasco Martins, etc.). Henri-Claude Fantapié est producteur à la radio pour France Musique et France Culture et auteur de plusieurs ouvrages spécialisés. Il compose dans le cadre de commandes d'institutions ou de festivals en France et en Finlande.
Jean-Philippe Dejussieu
Jean-Philippe Dejussieu dirige la Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis et l'orchestre de chambre Dyonisos avec Henri-Claude Fantapié. Il est également président de l'Union des conservatoires de musique, danse et art dramatique de Seine-Saint-Denis depuis 2000 et directeur du conservatoire intercommunal de musique et de danse d’Est Ensemble. Dans le cadre des concerts de la Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis et de l'orchestre de chambre Dionysos en France et en Europe, il crée des oeuvres de Luis Naon, Henri-Claude et César Fantapié, Paavo Heininen, Erkki Salmenhaara, Wanha Koskenkorwa, Jérôme Naulais, Antoine Hervé et Claude Lenissois. Jean-Philippe Dejussieu dirige également Ze Orchestre national des arts de la rue (Z.O.N.A.R.) qui, d'après ses statuts "doit contribuer à la construction de passerelles musicales afin de favoriser la circulation aussi bien dans les arts qu'entre les rues".