Nathalie Bensard
Comédienne avec Laurent Pelly, Hubert Colas, Marc François, Thierry Bedart, Laurent Canté, Peter Watkins, Hélène Alexandridis, Charles Castella et Alice de Poncheville, Vincent Rouche, Nathalie Bensard participe à de nombreux projets collectifs et à des écritures de plateau. Elle rencontre Laura Benson qu'elle met en scène et avec qui elle coécrit deux solos : George une vie de chien et George une vie de chat. Elle répond aussi à des demandes d'artistes pour mettre en scène leurs projets. Elle crée ensuite La compagnie La Rousse et met en scène son premier texte Trouble à la Cité internationale. Elle découvre le théâtre Jeune Public en lisant les pièces de Philippe Dorin et met en scène Sacré Silence, Dans ma maison de papier j'ai des poèmes sur le feu et Un œil jeté par la fenêtre. Elle met ensuite en scène Sur les pas d'Imelda de Mike Kenny et très récemment, elle découvre grâce à la traductrice Sévérine Magois, Rob Evans dont elle monte la pièce Micky & Addie. L'appétit pour les écritures contemporaines autour de l'enfance, lui donne l'élan pour écrire un texte à partir de ses expériences et des ses souvenirs. Elle écrit la traversée de l'enfance, d'une petite fille bigleuse de 0 à 12 ans : A vue de nez. Le texte reçoit les encouragements du CNT en 2011. Elle le met en scène avec comme interprète Félicité Chaton. En 2013, elle écrit J'entends du bruit à l'intérieur, qui se joue lors de sa résidence d'implantation à Pontault-Combault. Elle adapte un album pour la jeunesse qui raconte la relation entre Virginia Woolf et sa sœur Vanessa Bell Virginia Wolf. Elle écrit ensuite Midi la Nuit à partir d'un documentaire sur une jeune fille qui vit dans une cave durant le siège de Sarajevo et qui résiste à la guerre grâce à son pouvoir d'imagination. Le texte a été sélectionné par le comité de lecture des EAT en 2015. La création s'est faite en novembre 2016 avec Catherine Vuillez et Sébastien Elhinger. Elle écrit Le plus beau cadeau du monde, texte lauréat Artcena 2017, une pièce jeune public créée en novembre 2019 au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec.
Compagnie La Rousse
Depuis 2004, la compagnie La Rousse destine ses créations théâtrales au jeune public. L’enfance est un espace où l’artiste se glisse pour atteindre l’universel. La création vient du lointain de nous–mêmes et tend un fil invisible et permanent avec l’enfance. Une madeleine de Proust, un paradis perdu. L’enfance est pour Nathalie Bensard l’endroit du théâtre, un espace suspendu, hors temps, hors contingence où dans le noir de la salle c’est notre enfant qui est convoqué. Le noyau atomique de l’enfance est le moteur de la compagnie La Rousse qui propose dans ses spectacles ou dans ses actions culturelles avec les lycéens, les personnes âgées, les familles, les amateurs, avec les publics, des spectacles, des ateliers, des performances et des expériences artistiques en résonance avec le territoire de l’enfance. Et en lien avec les thématiques développées dans les spectacles.