Actions artistiques



Un programme d’actions artistiques est proposé en lien avec les compagnies accueillies afin de faciliter l’accès aux œuvres et préparer la venue au spectacle. Particulier ou structure, nous sommes à votre service pour vous conseiller dans vos choix de spectacles, faciliter vos démarches de réservations et vous accompagner dans votre parcours de spectateur. Ateliers, rencontres, projets participatifs, plusieurs propositions s’offrent à vous !


Projets participatifs 17/18 :

Laissez-vous tenter par ces aventures artistiques. Nul besoin d'être danseur, chanteur ou comédien. Seule votre envie compte !


AVIS DE RECHERCHE POUR LA CRÉATION "C'EST ICI QUE NOUS VIVONS"

Avec Philippe Jamet, vidéaste et chorégraphe en résidence

Dans le cadre de sa prochaine création, C'est ici que nous vivons, l'artiste recherche des habitants de Noisy-le-Sec afin de réaliser leur portrait vidéo autour d'une question essentielle : « Comment vivez-vous chez vous ? ». Le tournage aura lieu au domicile de chaque participant en octobre 2017. la création associera composition chorégraphique et film vidéo conçu à partir des portraits d'habitants de Noisy-le-Sec et de Sdérot en Israël. Elle sera présentée à l'automne 2018 au Théâtre des Bergeries. Pour participer, aucune pratique n'est demandée, votre envie suffit !
>> Pour participer ou en savoir + chloe.blandin@noisylesec.fr
 

PARTICIPEZ AU SPECTACLE "FLEISCH"

Avec Pauline Laidet, metteure en scène et chorégraphe

Participez au spectacle de Pauline Laidet, Fleisch, une pièce théâtrale et chorégraphique, présentée le mercredi 07 février 2018 (cf p.42). Le spectacle s’inspire des marathons de danse qui avaient lieu aux États-Unis à la fin des années 20 pendant la Grande  dépression. Cinq comédiens danseurs et un musicien live seront réunis sur le plateau avec vingt amateurs adultes. Tentez l’aventure !
Représentation : mercredi 07 février à 20h30

Disponibilité indispensable pour les répétitions : le week-end du 03 et 04 février, les soirées du lundi 05 et mardi 06 février 2018 (18h-22h)
>> Pour participer ou en savoir + chloe.blandin@noisylesec.fr
 

RÉCITS DE VIE "LES BRUITS DU MONDE", PROJET DE COLLECTAGE AU PETIT NOISY

Avec Manu Domergue, Clara Guenoun et Fred Pougeard, conteurs - Maison du conte de Chevilly-Larue

Ouvrez l’œil et tendez l’oreille, les histoires sont de retour ! Trois conteurs de La Maison du Conte s’installent à Noisy-le-Sec à la rencontre de ses habitants, petits et grands, tout au long de la saison. souvenirs d’enfance, anecdotes de quartiers, récits de voyage..., autant de petites  et  grandes  épopées  du  quotidien que les artistes vont écouter et collecter pendant une saison. « Je n’ai pas d’histoires à raconter ! », c’est toujours par cette phrase que démarre une séance de collectage. Puis petit à petit, la confiance s’installe et la parole se délie… Mais faire surgir des histoires, c’est d’abord en raconter. Alors les conteurs commenceront par raconter eux-mêmes.
À l’issue de la saison, ils proposeront, seuls ou en trio, des petites formes spectaculaires contées, nourries des trésors de récits récoltés. ni historien, ni sociologue, leur regard artistique permettra de mettre à jour la singularité et  la richesse de notre quotidien. les contes seront présentés dans la ville, en partenariat avec les associations, les équipements publics, mais aussi à domicile, dans vos appartements ou vos maisons ! 
>> Pour participer ou en savoir + chloe.blandin@noisylesec.fr
 

SI MÊME LE SABLE CHANTE...

Avec Sandrine Anglade, metteure en scène

Après Il était une fois… une petite Cenerentola accueilli en 2015, le Théâtre des Bergeries soutient le nouveau projet de création de Sandrine Anglade, Si même le sable chante…, une pièce théâtrale et musicale, chorale et participative, présentée à l’Espace Simenon de Rosny-sous-Bois en mai 2018. L’artiste souhaite impliquer des noiséens dans son projet. Avis aux chanteurs amateurs !
>> Pour participer ou en savoir +
 clement.francois@noisylesec.fr



Retrouvez toutes les actions artistiques et les projets de sensibilisation mis en place durant la saison 16-17 +